Dompter les périodes d’incertitude en définissant ses priorités et en travaillant en équipe

Même si leur entreprise est bien organisée et que les processus sont bien rodés, les dirigeants sont régulièrement confrontés à des imprévus et à des situations stressantes. Il n’est pas rare qu’il faille agir rapidement afin d’éviter de graves conséquences. C’est justement à ce moment-là qu’il est essentiel de savoir se concentrer sur l’essentiel, de pouvoir s’appuyer sur une équipe opérationnelle et d’établir une communication claire. Pour ce faire, les dirigeants peuvent notamment s’inspirer des connaissances et pratiques en cours dans l’aviation.

Les pilotes font sans cesse face à des situations difficiles et potentiellement dangereuses en vol. Mais les situations difficiles et potentiellement lourdes de conséquences ne sont-elles pas tout aussi nombreuses dans les entreprises au sol ? La direction d’une entreprise artisanale doit par conséquent être capable de résister aux turbulences comme le sont les équipages des cockpits. C’est la raison pour laquelle les cadres ont beaucoup à apprendre des pilotes. Pilote et orateur, Philip Keil en sait quelque chose : « Les cadres supérieurs veulent savoir comment les pilotes prennent des décisions difficiles alors qu’ils sont sous pression et comment ils communiquent avec précision ». Cet expert en travail d’équipe et en culture positive de l’erreur connaît donc aussi quelques stratégies de réussite, parmi lesquelles le « travail d’équipe ». Le fait de déléguer des responsabilités joue un rôle central en la matière. Les commandants de bord laissent délibérément leurs copilotes effectuer des approches d’atterrissage difficiles. Le commandant permet ainsi à son copilote de continuer son évolution dans son rôle. Philip Keil appelle à l’humilité dans ce contexte et en ce qui concerne les qualités de leadership. « Parce que là-haut, votre talent dépend de celui de votre équipe. N’hésitez donc pas à prendre du recul », conseille-t-il. Pour la direction d’une entreprise au sol, il s’agit de « confier des responsabilités aux collaborateurs » et de « changer de perspective ».

Changement de perspective pour obtenir une vue d’ensemble : gros plan sur ce qui est essentiel dans les situations de stress
Bien souvent, les dirigeants se sentent dans l’obligation de s’engager personnellement et pleinement dans les activités opérationnelles quotidiennes. Ils perçoivent alors le fait de déléguer les responsabilités comme une perte le contrôle. Or, il peut s’avérer très utile de déléguer et de changer de perspective, en particulier dans les situations difficiles. Le fait de s’être ainsi alléger permet d’obtenir une meilleure vue d’ensemble et de mieux anticiper. Bien souvent, c’est ainsi que l’on réussira à voir plus clair et ainsi à résoudre un problème. Pour résoudre un problème, souvent dans l’urgence, il est essentiel de se concentrer sur l’essentiel. L’accent est mis sur les éléments prioritaires à ce moment-là. Autrement dit, il s’agit par exemple de définir ses priorités et ce de manière cohérente : « Définir ses priorités signifie accepter une chose tout en renonçant à beaucoup d’autres », souligne Philip Keil. En outre, devant des situations épineuses, il est indispensable de prendre des décisions. Impossible de remettre à plus tard cette prise de décisions. La confiance que l’on a dans son équipe aide alors à prendre la bonne décision.

Écouter sa petite voix intérieure et communiquer clairement
Bien entendu, il est possible de se préparer à des situations difficiles. Par exemple, en discutant au préalable et en planifiant les mesures à prendre en cas de difficultés. Mais une décision difficile à prendre peut nécessiter bien plus que des bases rationnelles. Enfin, l’intuition, notre petite voix intérieure, doit elle aussi être prise en compte. Il est toujours utile de faire appel à notre expérience de la vie dans les phases de turbulence. En outre, l’empathie ne doit pas être négligée. La capacité à se mettre à la place des membres de son équipe, par exemple, constitue l’un des facteurs essentiels pour prendre des grandes décisions. En matière de communication, il faut veiller dans ces cas-là à ce que la communication soit claire, notamment en ce qui concerne les responsabilités. Dans ce contexte, il revient à l’émetteur du message de veiller à ce que son message ait été clairement compris par le destinataire.

2. steirisches Wissensforum, speakers excellence
En cas de turbulences, les équipes doivent pouvoir réagir rapidement et de manière coordonnée !

Weiterlesen

ThorstenHavener.Presse.01.BerntHaberland
Comprendre d’abord, être compris ensuite !

Weiterlesen

Hand of young woman holding a pen pointing to document and mark correct sign for standard quality control certification assurance concept.
Tout le monde parle d’ERP

Weiterlesen